égumes et fruits

En conserve

Accessibles 365 jours par année, les légumes et les fruits en conserve sont offerts dans une multitude de variétés et de grosseurs et peuvent s’intégrer aisément à un repas ou à une collation. La plupart des aliments mis en conserve ou surgelés sont traités quelques heures à peine après la récolte, ce qui permet de conserver leur saveur et leur valeur nutritive.

Essayez pour voir. Des petits pois en conserve rincés accompagneront très bien de la viande ou des pâtes, et des pêches peuvent faire une collation ou un dessert savoureux.

Trouver la bonne boîte

Une façon rapide et économique de consommer davantage de légumes et de fruits, c’est d’ajouter à vos repas ou de manger en collation des légumes et des fruits en conserve. Voici quelques conseils pour vous assurer de la qualité des légumes et des fruits en conserve :

  • Choisissez des légumes et des fruits préparés avec peu ou pas de matières grasses, de sucre ou de sel. Recherchez les fruits mis en conserve dans l’eau, leur propre jus ou un autre jus de fruits. S’ils ont été traités autrement, n’oubliez pas de les rincer et de bien les égoutter pour réduire leur contenu en sucre.
  • Recherchez les légumes en conserve portant des indications comme « sans sel ajouté » ou « pauvre en sodium ». Lisez les étiquettes pour comparer la teneur en sodium des produits et vous assurer de choisir ce qu’il y a de mieux (en savoir plus sur les étiquettes nutritionnelles).
  • Rincez et égouttez les légumes pour réduire leur contenu en sodium. Versez les légumes dans une passoire et rincez-les pendant au moins 30 secondes sous l’eau froide du robinet pour réduire leur teneur en sodium.
  • Vérifiez la liste des ingrédients : En général, les aliments contenant au plus   5 % de la valeur quotidienne recommandée en sodium sont considérés faibles en sodium, tandis que ceux qui en contiennent 20 % ou plus sont considérés à teneur élevée (voir le tableau de valeur nutritive sur les produits en conserve ou surgelés).
  • N’achetez pas ou n’utilisez pas de boîtes de conserve bosselées, fêlées, rouillées, perforées ou déformées, car les aliments qu’elles contiennent pourraient être dangereux. Jetez immédiatement une boîte de conserve bombée ou qui coule.

Le temps vous presse? Rincez et mettez des légumes en conserve sur le feu ou au micro-ondes : ils sont déjà cuits, vous n’avez qu’à les réchauffer quelques minutes avant de les servir.

Conseil

Commencez votre journée avec un fruit. Faites une boisson fouettée avec de petits fruits surgelés ou ajoutez-en à vos céréales.

Fruits and Veggies - Fresh Canned Frozen


In season 365 days a year, canned vegetables and fruit come in a variety of sizes and types and can be a great addition to any meal or snack. Most canned and frozen foods are preserved within hours of harvest, so their flavour and nutritional value remains preserved.

Try it out. Rinsed canned peas can be a great addition to meat or pasta and peaches can make a great snack or dessert.

Finding the right can

Adding canned veggies and fruit to your meal or as a snack can be a quick and cost effective way to eat more veggies and fruit. To maximize the goodness in canned vegetables and fruit:

  • Choose vegetables and fruit prepared with little or no added fat, sugar or salt. Look for canned fruit packed in water, their own juice or another fruit’s juice. For other canned fruit, be sure to rinse and drain the fruit to reduce sugar content.
  • Look for canned vegetables with words like “no added sodium” or “sodium reduced” on the label. Read labels (learn more about nutrition labels) to compare the amounts of sodium in products to make sure you're getting the best of what’s available.
  • Rinse and drain vegetables to lower sodium content. Pour the vegetables into a colander and rinse for at least 30 seconds with cold tap water to reduce the amount of sodium.
  • Check the ingredient list: As a good rule of thumb, foods with 5% or less of your % daily value of sodium (listed on the nutrition facts label on canned and frozen products) are considered low, and 20% or higher is considered high.
  • Do not purchase or use cans with dents, cracks, rust, punctures or bulges; these are signs that the food inside could be unsafe. Immediately discard a canned product if it shows signs of swelling or if there's leaking from the can.

In a hurry? Rinse and throw canned vegetables on the stove or in the microwave: they're already cooked, so they only need to be heated for a few minutes before eating.

Quick Tip:

Start your day with a fruit. Include frozen berries in a smoothie or add them to cereal.