égumes et fruits

Pourquoi des légumes et des fruits?

Une bonne façon de commencer à améliorer votre santé immédiatement est d’augmenter votre consommation de légumes et de fruits.

Le Guide alimentaire canadien précise également le nombre de portions que nous devrions consommer à partir de chacun des quatre groupes alimentaires et fournit des conseils sur la grosseur des portions. Le nombre recommandé de portions déterminées est basé sur l’âge et le sexe.

Consultez le tableau ci-dessous pour trouver le nombre de portions de légumes et de fruits du Guide alimentaire, qui est recommandé par jour pour vous et les membres de votre famille. Voyez le Guide alimentaire canadien pour trouver les portions recommandées pour les autres groupes alimentaires.

 

 

 

 
Nombre de portions du Guide alimentaire recommandé par jour
  Enfants Adolescents Adultes
  2-3 4-8 9-13 14-18 19-50 51+
  Filles et garçons Filles Garçons Femmes Hommes Femmes Hommes
Légumes et fruits 4 5 6 7 8 7-8 8-10 7 7
Exemples de portions :
Légumes et fruits
250 mL (1 tasse) laitue ou épinards crus
125 mL (½ tasse) légumes ou fruits congelés ou en conserve
1 moyen légume ou fruit frais
125 mL (½ tasse) jus de légumes ou de fruits 100 % pur

La vérité sur les légumes et les fruits :

  • Les légumes et les fruits sont riches en antioxydants comme la vitamine C et le bêta-carotène (provitamine A). Les antioxydants contribuent à ralentir ou à prévenir l’athérosclérose en réduisant la formation de plaques contenant du cholestérol et d’autres substances sur la paroi des artères.
  • Voici des exemples de légumes et de fruits riches en vitamine C : brocoli, poivrons rouges, fraises, oranges, kiwi et cantaloup.
  • Le bêta-carotène donne aux aliments leur couleur rouge, orange foncé ou vert foncé; et les carottes, tomates, courges, pamplemousses roses, patates douces et bettes à cardes en contiennent de grandes quantités.
  • Les légumes et les fruits sont d’excellentes sources de fibres à chaque repas.
  • Manger une grande variété d'aliments est la meilleure façon de garantir à votre organisme tous les nutriments nécessaires en quantité suffisante pour vous garder en bonne santé. Les suppléments contenant vitamines et minéraux ne procurent pas à l’organisme certains nutriments comme les fibres, les glucides, les protéines et les gras essentiels; ainsi, même si vous prenez des suppléments nutritionnels, les légumes et les fruits restent d’importantes sources d’un bon nombre de nutriments essentiels à l’organisme pour vous aider à vous sentir en pleine forme

Conseil

Commencez votre journée avec un fruit. Faites une boisson fouettée avec de petits fruits surgelés ou ajoutez-en à vos céréales.