égumes et fruits

Salade mesclun relevée

Recette tirée de la ressource Cinq sur cinq à l’école!
Adaptée de Canadian Cook Book, Nellie Lyle Pattinson, et traduite

Portions : 6
1 portion : 1 tasse (250 mL)
Coût par portion : 0,56 $

Ingrédients
6 tasses (120 g) de mesclun (mélange de feuilles de salades diverses)
6 c. à soupe (90 mL) de fromage féta
⅔ de poivron rouge
6 c. à soupe (75 mL) de vinaigrette à la framboise (voir ci-dessous)

1 Laver le mesclun et l’éponger.
2 Émietter le féta.
3 Laver et trancher le poivron rouge en fines rondelles, tout en enlevant les graines.
4 Pour chaque portion, mettre 1 tasse (250 mL) du mélange de feuilles de salade dans une petite assiette, saupoudrer d’une c. à soupe (15 mL) de féta émietté et couronner d’une rondelle de poivron rouge.
5 Juste avant de servir, asperger chaque portion d’une c. à soupe (15 mL) de vinaigrette à la framboise.

Vinaigrette à la framboise
Recette adaptée de Simply in Season: Recipes That Celebrate Fresh, Local Foods in the Spirit of More-With-Less, Mary Beth Lind et Cathleen Hockman-Wert, et traduite.

Ingrédients
1 c. à soupe (15 mL) de sirop d’érable
2 c. à soupe (30 mL) d’huile de canola
1 c. à soupe (15 mL) de jus de citron
1 c. à soupe (15 mL) de vinaigre de cidre
2 c. à soupe (30 mL) de framboises congelées (décongelées)
⅛ de c. à thé (1 mL) de moutarde préparée
1 pincée de sel
1 pincée de poivre, moulu
1 c. à thé (5 mL) de graines de pavot

1 Mettre tous les ingrédients dans un mélangeur et actionner par petits coups jusqu’à parfaite homogénéité.

Conseil :
Pour varier un peu, on peut remplacer le jus de citron par du jus de lime, et les graines de pivot par 1 c. à thé (5 mL) d’oignon rouge. Cette sauce vinaigrette est également délicieuse avec une salade d’épinards. Pour rehausser la saveur de framboise, il suffit d’ajouter ¼ de tasse (50 mL) de framboises congelées à la salade, juste avant de la mettre dans les assiettes.

Toujours ajouter la vinaigrette juste avant de servir, sinon la salade perdra de son croquant et sera trempée et peu appétissante. La salade mesclun est légèrement plus dispendieuse que d’autres laitues, mais on peut facilement ajouter des variétés de laitues plus économiques, comme l’iceberg et la romaine, pour en faire plus.

Une vinaigrette de base comprend de l’huile et un produit acide (comme le vinaigre ou le citron) auquel on ajoute un ingrédient qui favorisera l’émulsion, comme la moutarde ou le paprika. Le goût suret de la vinaigrette peut être adouci par l’ajout d’une faible quantité de produit sucrant, tel le sirop d’érable.
 

Le saviez-vous?

• Il existe deux types principaux de laitue : la laitue pommée et la laitue à couper (ou frisée). Les laitues iceberg et romaine sont toutes deux des laitues pommées. On trouve de nombreuses variétés de laitues à couper, de diverses formes et couleurs.

• La laitue est riche en calcium, en fibres, en vitamine A, en vitamine C et en vitamine K, et bourrée de potassium, d’acide folique (vitamine B9) et de magnésium.

• Le mesclun est un mélange de feuilles de salades diverses récoltées très jeunes. Les jeunes enfants et les adolescents devraient en raffoler parce que sa saveur est plus délicate que celle des autres salades, lesquelles peuvent être plus amères. Le mesclun absorbera une vinaigrette ou une sauce pour salade plus rapidement que ne le feraient d’autres salades à cœur plus compact, comme les laitues iceberg et romaine.