égumes et fruits

Croquettes de saumon citronnées

Super-Zesty Salmon Cakes

Recette tirée de la ressource Cinq sur cinq à l'école!
Adaptée de Allrecipes.com à www.allrecipes.com, et traduite.

Préchauffer le four à 350 ºF (175 °C)
1 plat de cuisson de 9 po x 13 po
Portions : 5
1 portion : 1 croquette
Coût par portion : 0,60 $

Ingrédients
1 boîte de 7 oz (228 g) de saumon en flocons, égoutté
1 œuf, battu légèrement
1 c. à thé (5 mL) d’huile de canola
1 c. à soupe (15 mL) de jus de citron
1/3 tasse (75 mL) de céleri, finement haché
1/2 tasse (125 mL) de flocons de maïs, en chapelure fine


1. Dans un bol, mélanger ensemble le saumon, l’œuf, l’huile, le jus de citron, le céleri et 1/3 tasse (75 mL) de flocons de maïs en chapelure.
2. Façonner le mélange en croquettes de 2 1/2 po (6 cm). Presser légèrement dans une tasse à mesurer de 1/3 tasse (75 mL). Étendre une pellicule plastique sur le comptoir, saupoudrer environ 2 c. à soupe (30 mL) de la chapelure restante, renverser la tasse à mesurer sur la pellicule plastique, tapoter pour libérer la croquette de saumon et presser dans la chapelure. Continuer ainsi à faire les croquettes, en rajoutant de la chapelure au besoin. Saupoudrer le dessus des croquettes avec de la chapelure.
3. Graisser légèrement le plat de cuisson d’un léger film d’huile. Déposer les croquettes dans le plat.
4. Cuire au four pendant 5 minutes, tourner et cuire encore 5 minutes.

Conseil : Du saumon et du céleri, voilà une combinaison gagnante pour la santé. Le Guide alimentaire canadien recommande deux portions de poisson par semaine, principalement de poisson riche en acides gras oméga-3, comme le saumon. Ces gras sont reconnus pour jouer un rôle important dans la prévention des maladies chroniques et pour avoir un effet positif sur l’apprentissage et le comportement des enfants.

Même si l’on peut se procurer du céleri à l’année, vous le trouverez de qualité et de goût supérieurs durant les mois où il est produit et vendu localement. Servies dans un petit pain de blé entier, les croquettes font d’excellents burgers au saumon. Leur saveur s’allie bien avec la salade de concombre au yogourt et à l’érable.

Le saviez-vous?

  • Le céleri est de la même famille que la carotte, le persil, le fenouil et le carvi.
  • Le céleri est aussi connu pour ses graines, qui produisent une huile volatile utilisée dans les industries du parfum et des produits pharmaceutiques. Les graines de céleri peuvent également servir à aromatiser ou à relever les aliments, tout comme les épices et les fines herbes. On les utilise entières ou sous forme de sel de céleri (mélange de graines de céleri moulues et de sel).
  • Le céleri contient beaucoup de nutriments importants, notamment des fibres, de la vitamine A, de la vitamine C et du potassium.