égumes et fruits

Pâté chinois

Shepherd's Pie

Recette tirée de la ressource Cinq sur cinq à l’école!

Adaptée d’une recette tirée de BBC Food à www.bbc.co.uk/food, et traduite.

 

Préchauffer le four à 350 ˚F (175 °C)

Portions : 15

1 plat de cuisson de 9 po x 13 po

1 portion : 1 carré

Coût par portion : 0,69 $

Ingrédients 

Nappage

1 lb (454 g) de panais

1 lb (454 g) de pommes de terre

3 c. à soupe (45 mL) de margarine non-hydrogénée

de c. à thé (3 mL) de sel

¼ de c. à thé (1 mL) de poivre

Garniture

1 gros oignon, haché

2 c. à thé (10 mL) d’huile de canola

1 lb (454 g) de bœuf haché maigre

1 sac de 10 oz (1 sac de 280 g) de carottes en julienne

1 ½ tasse (375 mL) de lentilles, égouttées

3 c. à soupe (45 mL) de pâte de tomate

1 c. à soupe bombée (15 g) de farine tout-usage

1 tasse (250 mL) de bouillon de bœuf ou de légumes réduit en sel

1 feuille de laurier

de c. à thé (3 mL) de thym

1 c. à thé (5 mL) de sauce Worcestershire

1 c. à thé (5 g) de sel

de c. à thé (2 g) de poivre

1 boîte de 14 oz (1 boîte de 420 mL) de maïs en grains

Nappage

1 Faire mijoter les panais dans de l’eau salée (¼ de c. à thé - 1 mL) jusqu’à tendreté, de 15 à 20 minutes environ. Égoutter et réduire en purée à l’aide d’un pilon.

2 Faire mijoter les pommes de terre dans de l’eau salée (¼ de c. à thé - 1 mL) jusqu’à tendreté, environ 20 minutes. Égoutter et réduire en purée à l’aide d’un pilon.

3 Combiner panais, pommes de terre, margarine, le reste du sel et le poivre. Bien mélanger au batteur pour obtenir une consistance crémeuse qui s’étendra facilement sur le mélange de viande.

Garniture

1 Dans un grand poêlon, chauffer l’huile. Ajouter le bœuf haché et faire revenir jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune trace de chair rose. Ajouter l’oignon et les carottes et faire revenir.

2 Incorporer en brassant les lentilles et la pâte de tomate dans le mélange de viande. Incorporer la farine. Ajouter le bouillon, la feuille de laurier, le thym, la sauce Worcestershire, le sel et le poivre et bien mélanger.

3 Bien étendre la préparation de viande dans le plat de cuisson. Étaler le maïs sur la viande. Presser légèrement le maïs dans le mélange de viande.

4 Couvrir de la purée de pommes de terre et panais. Bien répartir.

5 Cuire de 45 à 50 minutes, jusqu’à légèrement bruni.

6 Couper en 15 portions, pour les jeunes enfants, ou en 9 portions, pour les enfants plus âgés.

NOTA : Il est intéressant de savoir que le pâté chinois n’a rien de chinois. Il est plutôt une variante du Sherpherd’s pie d’origine irlandaise et ressemble au hachis parmentier français.

Le saviez-vous?

  • Aussitôt que le maïs est cueilli, son sucre commence à se transformer en fécule, ce qui réduit son goût sucré naturel. Le maïs perdra 25 p. 100 ou plus de son sucre dans les 24 heures qui suivront sa récolte. Il vaut donc mieux se le procurer directement de la ferme.
  • Le maïs vient des Amériques. On l’appelle encore parfois « blé d’Inde », nom que lui donna Christophe Colomb qui, arrivé en Amérique, se croyait rendu aux Indes. Le maïs se répandit dans le reste du monde après l’arrivée des explorateurs et des colons européens.
  • Le maïs a de nombreux usages, selon sa variété. À titre d’exemples, prenons la semoule de maïs utilisée dans les galettes de polenta et dans les tortillas, le sirop de maïs, le maïs soufflé, ainsi que la nourriture et l’ensilage (en silos) pour animaux. Le maïs ornemental coloré est souvent utilisé pour les décorations d’automne. De nos jours, le maïs est utilisé pour faire du carburant à l’éthanol.