égumes et fruits

Salsa superbe de pêches

Sassy Salsa Peaches
 

Recette tirée de la ressource Cinq sur cinq à l'école!
Adaptée de Cooking Light, juillet 2007, et traduite.

Portions : 8
1 portion : 1/4 tasse (50 mL)
Coût par portion : 0,33 $

Ingrédients
4 grosses pêches fraîches à chair ferme
1/2 poivron rouge, finement haché
2 c. à soupe (30 mL) d’oignon vert, émincé
1 c. à soupe (15 mL) de persil, haché
2 c. à thé (10 mL) de sucre blanc granulé
2 c. à thé (10 mL) de jus de lime

1. Peler les pêches, en suivant les directives ci-dessous.
2. Couper les pêches en petits cubes égaux.
3. Ajouter tous les autres ingrédients aux cubes de pêches.
4. Réfrigérer dans un grand bol couvert avant de servir.

Comment peler les pêches :
Faire une légère incision sur le dessus de chaque pêche. Placer les pêches dans un bol résistant à la chaleur et les couvrir d’eau bouillante. Au bout de 30 secondes, retirer les pêches avec une cuillère trouée et les plonger dans l’eau froide, afin d’arrêter leur cuisson. Retirer les pêches de l’eau froide et, à l’aide d’un petit couteau à légumes, enlever la peau. Commencer sur le dessus du fruit et tirer vers le bas. En plus d’être un régal pour les yeux et pour les papilles, cette salsa multicolore est remplie d’antioxydants. Elle est idéale pour garnir des hamburgers maigres ou des lanières de poulet ou encore pour accompagner des plats à base de grains ou de haricots. Cette recette peut très bien se faire avec des pêches en conserve. Choisir des pêches en conserve dans leur jus naturel, sans ajout de sucre.

Le saviez-vous?

  • La pêche appartient à la famille des rosacées. Elle est apparentée à la nectarine, à la prune et à d’autres fruits ayant un noyau au centre.
  • Les pêches doivent être cueillies uniquement lorsqu’elles sont mûres. Cueillie trop tôt, la pêche reste dure et mûrit mal.
  • La couleur des pêches peut varier, leur pelure pouvant aller du vert au rouge foncé et leur chair du blanc au jaune teinté de rouge.