égumes et fruits

Asperges rôties aux tomates cerises

Recette tirée de la ressource Cinq sur cinq à l'école!
Adaptée du livre The Naked Chef, Jamie Oliver, et traduite

Préchauffer le four à 350 °F (175 °C)
1 plaque de cuisson de 11 po x 17 po
Portions : 6
1 portion : 4 asperges
Coût par portion : 0,61 $

Ingrédients
1 lb (454 g) d’asperges, fraîches
¾ de lb (300 g) de tomates cerises
2 c. à soupe (30 mL) d’huile de canola
1 gousse d’ail, tranchée finement
¼ de tasse (50 mL) de basilic frais ou ½ c. à soupe (7,5 mL) de basilic séché
1 pincée de sel
Poivre, au goût
Fromage parmesan râpé ou œuf dur haché (pour garnir)

1 Laver les asperges; casser ou couper les bouts durs à la base des tiges.
2 Laver les tomates cerises.
3 Mélanger l’huile et l’ail et étaler le mélange sur la plaque de cuisson. Disposer les asperges uniformément sur la plaque en les roulant dans l’huile aillée.
4 Répartir également les tomates cerises sur les asperges. Hacher grossièrement le basilic frais et en parsemer la préparation asperges-tomates. Saupoudrer de sel et de poivre.
5 Cuire de 20 à 25 minutes, en tournant les asperges dans l’huile aillée aux 10 minutes.
6 Pour chaque portion, déposer quatre asperges, couronnées d’une tomate cerise, dans le centre d’une petite assiette et mettre une rôtie de grains entiers (coupée en diagonale) sur un côté. Garnir, si désiré, d’un peu de parmesan ou d’œuf dur haché. Servir.

Conseil : Voilà une façon facile de préparer une grande quantité d’asperges fraîches. Assurez-vous que les asperges ne ramolissent pas trop. Elles doivent plutôt garder leur forme et absorber la saveur des tomates, de l’huile et de l’ail qui les entourent.

Le saviez-vous?

L’asperge est un légume. En tant que membre de la famille des liliacées, elle s’apparente à l’oignon, au poireau et à l’ail.

 

L’asperge verte doit sa couleur au mécanisme de la photosynthèse. Savez-vous comment cela fonctionne? L’asperge verte pousse en surface, donc au soleil. La lumière du soleil déclenche la production de chlorophylle, le pigment vert qui se trouve à l’intérieur des cellules des végétaux. Lorsqu’elle réagit au soleil, la chlorophylle donne à l’asperge sa couleur verte.

 

L’asperge blanche pousse entièrement sous terre, à l’abri de la lumière et ne développe donc pas de chlorophylle, d’où sa couleur blanche.