égumes et fruits

Pêches Melba à la sauce framboise

Recette tirée de la ressource Cinq sur cinq à l'école!
Adaptée de Cook Great Food, Les diététistes du Canada, et traduite.

Portion : 8
1 portion: 2 c. à soupe (30 mL)
Coût par portion : 0,21 $

Ingrédients
2 tasses (500 mL) de framboises congelées
3 c. à soupe (45 mL) de sucre blanc granulé
1 c. à soupe (15 mL) de fécule de maïs

1 Dégeler à moitié les framboises congelées et les placer dans un tamis au-dessus d’un bol, afin de permettre au jus de s’égoutter. Réserver le jus de framboise (environ 1 tasse ou 250 mL) et le verser dans une casserole. Cette étape peut être effectuée une journée à l’avance.
2 Combiner le sucre et la fécule de maïs; verser dans le jus froid et remuer jusqu’à ce que le sucre et la fécule de maïs soient entièrement dissous et ne présentent aucun grumeau.
3 Cuire à feu moyen jusqu’à ce que le mélange commence à mijoter légèrement. Réduire la chaleur et laisser mijoter pendant une minute pour faire disparaître le goût d’amidon.
4 Laisser refroidir et servir.

Pêches Melba

Portions : 8
1 portion : 1 demi-pêche
Coût par portion : 0,44 $

Ingrédients

1 boîte de 28 oz (796 mL) de demi-pêches dans leur jus, égouttées
1/2 tasse (125 mL) de yogourt à la vanille allégé
1 tasse (250 mL) de sauce framboise (Voir ci-dessus.)

1 Pour chaque portion, déposer une moitié de pêche dans une petite assiette. Ajouter 1 c. à soupe (15 mL) de yogourt dans la cavité du noyau et garnir de 2 c. à soupe (30 mL) de sauce framboise.

Conseil : La sauce framboise est un délice en tout temps et elle est fait merveille sur du yogourt nature, à la vanille ou glacé. On peut également l’ajouter à de la compote de pommes ou de rhubarbe.
 

Le saviez-vous?

  • Selon certains, le mot « framboise » serait la contraction du terme « fraise des bois ». Jusqu’au milieu du 19e siècle, la framboise était considérée comme un délice.
  • Les framboises constituent une excellente source de vitamines C, d’acide folique (vitamine B9) et de fibres. Une seule tasse (250 mL) de framboises contient six grammes de fibres et 40 % de la vitamine C requise dans une journée.
  • Mangez une tasse (250 mL) de belles framboises charnues et juteuses, et vous venez de consommer deux portions de fruits.