égumes et fruits

Panais et pommes de terre rôtis au four

Recette tirée de la ressource Cinq sur cinq à l'école!
Adaptée de Great Potatoes: A Cook’s Guide to Over 150 Delicious Recipes, Kathleen Sloan-MacIntosh, et traduite.

Préchauffer le four à 400 °F (205 °C)
Portions : 6
1 plaque à pâtisserie de 11 po x 17 po
1 portion : 1/2 tasse (125 mL)
Coût par portion : 0,37 $

Ingrédients
1 lb (454 g) de pommes de terre moyennes
1/2 lb (225 g) de panais
1 oignon vert
1 gousse d’ail
2 c. à soupe (30 mL) d’huile de canola
1 c. à soupe (15 mL) de poudre de cari
poivre, fraîchement moulu, au goût

1 Bien nettoyer les pommes de terre pour faire disparaître toute trace de terre, puis enlever les yeux et les meurtrissures. Les couper en deux, puis en tranches.
2 Laver et peler les panais, puis les couper en tranches de forme et de grosseur similaires aux tranches de pommes de terre.
3 Dans un grand bol, mélanger les pommes de terre et les panais. Laver, nettoyer et hacher l’oignon vert et l’ajouter aux autres légumes.
4 Émincer l’ail et l’ajouter à l’huile, ainsi que la poudre de cari et le poivre moulu. Incorporer au mélange de pommes de terre et panais.
5 Transférer les légumes sur la plaque à pâtisserie et faire rôtir de 40 à 60 minutes. Remuer délicatement aux 15 minutes, jusqu’à ce que les tranches de légumes soient entièrement cuites, croustillantes et d’un beau brun doré.

Conseil : Les enfants plus jeunes peuvent préférer une version moins piquante, auquel cas il suffit de réduire les épices. Des herbes, comme le romarin et l’origan, pourraient également être utilisées dans cette recette.
 

Le saviez-vous?

  • Le panais appartient à la famille des ombellifères. Parmi les autres membres de cette famille, on trouve la carotte, le fenouil, l’aneth et le céleri.
  • Comme la saveur du panais est en grande partie concentrée sous la peau, de nombreuses recettes demandent de ne pas le peler.
  • La grosseur du panais est importante. Les panais petits ou moyens sont les meilleurs. Évitez les panais flétris, racornis ou tachés et recherchez plutôt un légume ferme et de forme régulière.