égumes et fruits

Hodge Podge aux légumes de la Nouvelle-Écosse

Nova Scotia Vegetable Hodge Podge

Recette tirée de la ressource Cinq sur cinq à l'école!
Adaptée de Cook Great Food, Les diététistes du Canada, et traduite

 

Préchauffer le four à 350 ºF (175 °C)
Portions : 8
1 plat de cuisson de 9 po x 13 po
1 portion : 1/2 tasse (125 mL)
Coût par portion : 0,32 $

Ingrédients
8 petites pommes de terre à peau rouge
8 mini-carottes
1/3 tasse (75 mL) de pois mange-tout
1/3 tasse (75 mL) de petits pois, frais ou congelés
1/2 tasse (125 mL) de haricots jaunes
3/4 tasse (175 mL) de maïs en grains, congelé
3/4 tasse (175 mL) de lait à 1 %
2 c. (10 mL) à thé de farine
1/2 c. (2 mL) à thé de sel
1 pincée de poivre
1/2 c. (2 mL) à thé de margarine non hydrogénée

1. Dans une grande casserole, faire bouillir les pommes de terre jusqu’à tendreté. Ajouter les carottes et cuire encore 10 minutes.
2. Transférer le mélange dans le plat de cuisson. Ajouter les pois mange-tout, les petits pois, les haricots jaunes et le maïs.
3. Mélanger la farine au lait pour former une pâte lisse. Ajouter en remuant dans le mélange de légumes.
4. Cuire au four de 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que tous les légumes soient tendres. Remuer de temps à autre, afin que le roux de farine et de lait reste lisse et sans grumeaux. Ajouter le sel, le poivre et la margarine.

Conseil : En Nouvelle-Écosse, le Hodge Podge est traditionnellement servi comme plat principal, mais rien ne vous empêche de le servir comme plat d’accompagnement d’un autre aliment protéique.

Le saviez-vous?

  • Nous considérons les pois comme un légume, mais ils font en réalité partie de la famille des légumineuses dont les plants produisent leurs graines dans des cosses.
  • Comme la plupart des légumineuses, le pois a des nodules localisés sur ses racines qui lui permettent de prélever l’azote de l’air et de le fixer dans le sol. Ainsi les pois enrichissent le sol dans lequel ils poussent.
  • Toutes les variétés de pois sont une bonne source de vitamines A et C, de thiamine, d’acide folique (vitamine B9), de fer et de phosphore. De plus, les pois sont riches en protéines, hydrates de carbone et fibres et sont faibles en gras.
  • Les petits pois congelés gardent mieux leur couleur, leur saveur et leurs éléments nutritifs que les petits pois en conserve et contiennent moins de sodium. Ils sont vendus prêts-à-manger à longueur d’année.
  • Tous les pois peuvent être cuits dans une petite quantité d’eau. Pour réduire au maximum les pertes de vitamine C, mettre le moins de liquide possible lors de la cuisson.