égumes et fruits

Poires Bartlett granola-érable

Maple Granola Bartlett Pears
 

Recette tirée de la ressource Cinq sur cinq à l'école!
Adaptée de California Pears à www.calpear.com, et traduite.

Préchauffer le four à 350 ºF (175 °C)

Portions : 8
1 plat de cuisson de 9 po x 13 po
1 portion : 1 demi-poire
Coût par portion : 0,92 $

Ingrédients
4 grosses poires à chair ferme
2 c. à soupe (30 mL) de margarine non hydrogénée
1 tasse (250 mL) de mélange granola
1/4 tasse (50 mL) de sirop d’érable
8 canneberges, fraîches ou congelées (pour garnir)

1. Bien laver les poires. Couper chaque poire en deux dans le sens de la longueur. Retirer le cœur et creuser une cavité pouvant contenir 2 c. à soupe (30 mL) de mélange granola.
2. Graisser le plat avec 1 c. à thé (5 mL) de la margarine.
3. Remplir la cavité de chaque demi-poire d’environ 2 c. à soupe (30 mL) du mélange granola; presser légèrement dans la chair de la poire. Placer les demi-poires dans le plat de cuisson, côté chair vers le haut.
4. Faire chauffer le sirop d’érable avec le reste de la margarine. Déposer à la cuillère le mélange sur les poires.
5. Cuire de 30 à 45 minutes, jusqu’à ce que la chair soit tendre. Le temps de cuisson dépendra du degré de maturation des poires.
6. Retirer les demi-poires du plat à l’aide d’une cuillère à rainures. Dans des assiettes à dessert, déposer une demi-poire et garnir d’une canneberge fraîche ou congelée; servir.

Conseil : Habituellement, les poires sont cueillies avant maturité. Pour faciliter le mûrissement, il faut les laisser à la température de la pièce. Une fois que la poire est mûre, elle peut être gardée au réfrigérateur jusqu’à une semaine. Pour les recettes de poires cuites, il vaut mieux utiliser des poires qui ne sont pas trop mûres car la cuisson ramollit le fruit. Cette recette, gorgée de fibres, combine la saveur des poires fraîches de la Nouvelle Écosse avec la texture croquante du mélange granola. Choisir des poires fraîches et fermes; les poires Bartlett et Clapp de la Nouvelle-Écosse se prêtent très bien à cette recette. La poire Bartlett est offerte localement de septembre à la fin décembre, tandis que la Clapp est offerte d’août à novembre. Le granola croquant au miel de la Nouvelle-Écosse (voir les recettes d’avril) est un ingrédient important de la présente recette.

Le saviez-vous?

  • Selon la variété, sa peau fine comme du papier peut être jaune, verte, brune, rouge ou d’une combinaison de ces couleurs. Comme la pomme, la poire a un cœur et des pépins.
  • La poire vient du sud-est de l’Europe et de l’Asie occidentale. Elle est maintenant cultivée partout dans le monde, dans les pays à climat modéré.
  • Surnommée le « don des dieux » par Homère dans l’Odyssée, la poire était également considérée comme un luxe à la cour de Louis XIV, roi de France, appelé aussi le « Roi-Soleil ».     
  • La poire est une excellente source de fibres et de vitamine C. Comme tous les fruits et les légumes, elle ne contient ni cholestérol, ni sodium.