égumes et fruits

Chou-fleur et trempette de carottes au cari

Cauliflower and curried carrot dip

Recette tirée de la ressource Cinq sur cinq à l’école!

Adaptée de Better Homes & Gardens: Healthy Snacks, 2007, et traduite.

Portions : 8

1 portion : de tasse (75 mL)

Coût par portion : 0,18 $

Ingrédients 

De 3 à 4 tasses (500 g) de chou-fleur

1 Enlever les feuilles extérieures et bien laver le chou-fleur. Trancher les fleurettes à la base, là où elles rencontrent les tiges. Les couper en plus petits morceaux, si désiré. Enlever toutes les taches brunes.

2 Déposer les morceaux autour d’une portion de trempette de carottes au cari (voir ci-dessous).

Trempette de carottes au cari

Portions : 8

1 portion : 2 c. à soupe (30 mL)

Coût par portion : 0,08 $

Ingrédients 

1 tasse (250 mL) de carottes, en rondelles

2 c. à soupe (30 mL) d’oignon, haché

½ gousse d’ail, émincée

2 c. à thé (10 mL) d’huile de canola

1 c. à thé (5 mL) de poudre de cari

¼ de c. à thé (1 mL) de cumin, moulu

de tasse (75 mL) de haricots blancs en conserve

1 pincée de sel

1 Mettre les carottes dans une casserole moyenne contenant une petite quantité d’eau bouillante et cuire à couvert pendant 10 minutes ou jusqu’à tendreté.

2 Dans une petite poêle, faire revenir dans l’huile l’oignon haché et l’ail émincé jusqu’à ce qu’ils soient tendres, mais non bruns. Ajouter en remuant la poudre de cari et le cumin.

3 Passer les carottes et le mélange oignon-ail au robot culinaire, jusqu’à consistance lisse.

4 Placer la préparation dans un bol.

5 Réduire en purée les haricots blancs au robot culinaire, jusqu’à consistance lisse. Ajouter au mélange carottes oignon. Bien mélanger.

6 Couvrir et faire refroidir jusqu’au moment de servir avec le chou-fleur.

Conseil :

Le chou-fleur se conserve jusqu’à cinq jours s’il est gardé dans le bac à légumes du réfrigérateur. La combinaison nutritive de carottes et de haricots constitue une bonne source de protéines (provenant des haricots) et de vitamine A et d’autres oligo-éléments (provenant des carottes). Elle peut très bien servir de trempette avec des légumes ou encore de pâte à tartiner sur des Toast Melba ou des biscottes de blé entier. Les jeunes enfants préféreront peut-être une version plus douce, avec moins de poudre de cari.

Le saviez-vous?

  • La vitamine C n’est pas exclusive aux oranges, le chou-fleur en contient également. Le chou-fleur est aussi une excellente source d’acide folique (vitamine B9), de potassium et de fibres.
  • En plus du chou-fleur traditionnel blanc, il est maintenant possible de se procurer des choux-fleurs verts, oranges ou violets cultivés en Nouvelle-Écosse.
  • Le chou-fleur est une plante de la famille des brassicacées, communément appelées « crucifères », famille qui comprend également le brocoli, le chou et les choux de Bruxelles.