égumes et fruits

Soupe au chou-fleur et au cheddar

Cauliflower and Cheddar Soup

Recette tirée de la ressource Cinq sur cinq à l’école!

Adaptée de Plaisirs laitiers à http://www.plaisirslaitiers.ca/recettes/soupe-au-cheddar-et-au-chou-fleur.

Portions : 12

1 portion : ½ tasse (125 mL)

Coût par portion : 0,43 $

Ingrédients 

1 c. à soupe (15 mL) d'huile de canola

1 c. à soupe (15 mL) de margarine non hydrogénée

½ tasse (125 mL) d’oignon, émincé

De 3 à 4 tasses (500 g) de chou-fleur, coupé en morceaux (1 petit chou-fleur ou la moitié d’un chou-fleur moyen)

2 tasses (500 mL) d'eau

¼ de c. à thé (1 mL) de poudre de bouillon de poulet

1 boîte de 12 oz (1 boîte de 370 mL) de lait concentré (1 %)

2 tasses (500 mL) de lait (1 %)

¼ de c. à thé (1 mL) de poivre

1 ½ tasse (375 mL) de fromage cheddar allégé, râpé

1 Dans une casserole, chauffer à feu doux la margarine non hydrogénée avec l’huile. Ajouter l’oignon et faire revenir jusqu’à tendreté.

2 Laver et couper en morceaux le chou-fleur et ajouter à l’oignon.

3 Ajouter l’eau et la poudre de bouillon de poulet. Laisser mijoter jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre.

4 Pour une soupe onctueuse, réduire la préparation en purée à l’aide d’un mélangeur à main ou par petites quantités dans un robot culinaire. Remettre la préparation dans la casserole.

5 Ajouter le lait concentré et le lait à 1% et bien mélanger. Prendre soin de ne pas faire bouillir la soupe, afin d’éviter que le lait ne se sépare.

6 Servir dans des bols en saupoudrant sur le dessus 2 c. à soupe (15 g) de cheddar râpé. Pour un repas complet, accompagner d’un petit pain de blé entier.

Conseil :

La poudre de bouillon de poulet fournit suffisamment de sodium à la recette. Il faut donc éviter d’ajouter du sel. Si possible, utiliser une poudre de bouillon réduite en sel, laquelle contient environ 25 p. 100 moins de sel que la poudre de bouillon ordinaire. On peut remplacer la poudre par des paquets ou des cubes de bouillon. Chaque paquet de bouillon contient 1 ½ c. à thé (5 g) de bouillon. Si on utilise des cubes, les écraser, puis mesurer conformément à la recette.

Cette combinaison légumes-lait peut être préparée selon la version onctueuse ci-dessus ou, si on préfère, selon une version plus consistante, en y laissant des morceaux. On peut varier cette recette à l’infini, en substituant au chou-fleur toute une variété de légumes frais ou congelés, allant des petits pois aux carottes et au brocoli ou un mélange de carottes et de panais.

Le saviez-vous?

  • Le chou-fleur, comme le dit son nom, est une fleur qui croît à partir d’une plante. Les larges feuilles vertes qui entourent la pomme protègent les boutons floraux de la lumière du soleil. La sous-exposition au soleil empêche la chlorophylle de se développer. Par conséquent, la couleur des pommes reste blanche.
  • La plupart des choux-fleurs cultivés en Nouvelle-Écosse sont vendus dans les Maritimes. La Nouvelle-Écosse cultive environ 100 hectares en choux-fleurs chaque année.
  • Le nom du chou-fleur provient de l’italien « cavolo fiore ». « Cavolo » veut dire chou et « fiore », issu du mot latin « flos », veut dire « fleur » (chou qui produit des tiges florales).