égumes et fruits

Salade colorée riz et pomme

Recette tirée de la ressource Cinq sur cinq à l’école !

Adaptée de Food Network à www.foodnetwork.com et traduite.

Portions : 8
1 portion : ½ tasse (125 mL)
Coût par portion : 0,18 $

Ingrédients
¾ de tasse (175 mL) de riz brun   
1 pomme
¼ de tasse (50 mL) de poivron rouge, finement haché
¼ de botte (50 mL) d’oignons verts, hachés
¼ de tasse (50 mL) de céleri, finement haché
2 c. à soupe (30 mL) de persil, haché
8 feuilles de laitue

Vinaigrette
2 c. à soupe (30 mL) d’huile de canola
2 c. à soupe (30 mL) de vinaigre de cidre
2 c. à thé (10 mL) de jus de citron
¼ de c. à thé (1 mL) de cannelle, moulue
¼ de c. à thé (1 mL) de sel
¼ de c. à thé (1 mL) de poivre
 
1 Dans une casserole, porter à ébullition 2 tasses (500 mL) d’eau froide; ajouter le riz. Couvrir, réduire le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que le riz soit tendre et que le liquide soit parfaitement absorbé, de 35 à 40 minutes environ. Laisser refroidir.
2 Laver la pomme, l’évider et la couper en petits dés.
3 Hacher poivron rouge, oignons verts, céleri et persil.
4 Dans un grand bol, combiner le riz brun cuit, les pommes coupées en dés, ainsi que le poivron rouge, les oignons verts, le céleri et le persil hachés.
5 Combiner tous les ingrédients de la vinaigrette dans un bocal et secouer énergiquement jusqu’à consistance légèrement épaisse. Verser sur la préparation de riz. Faire refroidir.
6 Laver et essorer la laitue. Pour chaque portion, déposer ½ tasse (125 mL) de salade de riz sur un petit lit de laitue.

Conseil : Mélanger des pommes rouges et des poivrons verts, ou des pommes vertes et des poivrons rouges, pour rehausser la couleur. D’une manière ou de l’autre, les légumes vivement colorés et les morceaux de pomme font un plat réellement attrayant.

Pour un repas principal complet, pourquoi ne pas ajouter à la salade ½ tasse (125 mL) de poulet cuit refroidi, coupé en cubes. Servez avec un petit pain de blé entier, et vous avez là un repas complet nutritif et riche en fibres.

Le saviez-vous?

L’acide contenu dans les pommes permet de se rafraîchir l’haleine de façon naturelle.

De nombreuses variétés de pommes sont cultivées dans la vallée de l’Annapolis. La plupart sont récoltées entre le mois d’août et la fin du mois d’octobre ou le début du mois de novembre.

Ajoutez de la purée de pommes dans les pains éclair ou les muffins pour réduire la quantité de gras. Pour améliorer la saveur ou la texture, substituez la moitié de la quantité de gras ou d’huile demandée dans la recette par de la purée de pommes. Par exemple, si la recette demande 1 tasse d’huile, utilisez ½ tasse d’huile et ½ tasse de purée de pommes.