égumes et fruits

Prévenir les brûlures de congélation

Entreposés adéquatement, les légumes et les fruits congelés se conservent pendant environ un an. Un aliment brûlé par le froid est encore comestible, mais il risque toutefois de ne pas goûter aussi bon!

Si vous désirez protéger vos aliments, suivez ces conseils utiles :

  • Congelez vos aliments dans des contenants ou des sacs pour la congélation de qualité afin de les préserver de l’humidité.
  • Laissez un petit espace libre entre le couvercle et les aliments pour permettre à ces derniers de prendre de l’expansion en congelant. L’aliment doit avoir suffisamment d’espace et ne pas forcer le contenant une fois congelé.
  • Lorsque vous utilisez un sac pour la congélation, pressez bien l’air hors du sac. Si vous achetez des sacs de légumes ou de fruits surgelés, une fois les sacs ouverts, transférez les aliments dans des sacs pour la congélation afin de pouvoir en retirer l’air plus facilement, ce qui en assurera l’étanchéité. Un petit truc utile consiste à glisser une paille dans le sac pour la congélation et d’aspirer le plus d’air possible hors du sac pour y faire le vide.
  • Gardez la température du congélateur constante, pour éviter que les aliments ne dégèlent et ne regèlent.
  • Si vous maintenez toujours votre congélateur rempli au moins au ¾, cela aidera à garder congelés vos aliments; les aliments déjà congelés aideront à maintenir bien froid tant le congélateur que les autres aliments. De l’espace libre dans votre congélateur? Remplissez-le de cubes de glace.

Conseil

Commencez votre journée avec un fruit. Faites une boisson fouettée avec de petits fruits surgelés ou ajoutez-en à vos céréales.