égumes et fruits

Conseils de congélation

Les légumes et les fruits congelés peuvent être conservés jusqu’à un an et offrent de nombreuses options, peu importe la saison et la disponibilité. La congélation? Hum… pas sûr!  Pensez aux conseils suivants :

  • Essayez d’acheter en vrac et de profiter des rabais pour vous aider à réduire les coûts.
  • Pour conserver davantage la valeur nutritive de vos légumes congelés, optez pour des légumes cuits à la vapeur ou sautés, plutôt que bouillis.
  • Congelez les bananes mûres avant de les perdre. Elles font d’exquises boissons fouettées et de délicieux muffins maison.
  • Les petits fruits congelés sont succulents dans les céréales chaudes. Ajoutez-les au gruau : mêler baies congelées, flocons d’avoine et eau et mettre au micro-ondes environ une minute. Voilà un petit-déjeuner rapide et délicieux, sans le sucre ni les additifs des sachets de gruau aromatisé.
  • Ajoutez des petits pois surgelés au riz pendant qu’il cuit.
  • Versez des petits fruits congelés dans un contenant ou un sachet pour congélation; ils seront presque entièrement dégelés pour votre goûter du midi!
  • Intéressé à congeler vos propres légumes ou fruits? Consultez le Guide de la congélation des fruits de l’ACDFL et le Guide de la congélation des légumes de l'ACDFL pour en savoir plus sur les techniques de congélation des légumes et des fruits.

Conseil

Commencez votre journée avec un fruit. Faites une boisson fouettée avec de petits fruits surgelés ou ajoutez-en à vos céréales.