égumes et fruits

Apprêter les légumes et les fruits

  • Faites cuire vos légumes à la vapeur ou faites-les rôtir ou griller pour mieux en conserver la valeur nutritive. Le temps vous manque? Faites une cuisson vapeur  au four à micro-ondes (quelques minutes dans une faible quantité d’eau).
  • Gagnez du temps. Achetez des légumes préemballés (ou congelés), comme des mini-carottes et des pois sugar snap, lesquels peuvent rapidement être ajoutés à vos repas ou servir tout simplement de collation.
  • Donnez du piquant à vos légumes et à vos fruits : les râper ou les couper en longs filaments ou bâtonnets pour ajouter de la variété.
  • Mangez aussi la peau! Après les avoir bien lavés, mangez les légumes et les fruits avec la pelure, lorsque comestible, pour augmenter votre consommation quotidienne de fibres alimentaires.
  • Plus il y en a, mieux c’est! Coupez plus de légumes et gardez-les pour demain.
  • Lavez soigneusement tous les légumes et les fruits avant de les manger ou de les peler, et surtout avant de les consommer rus.
  • Tranchez les légumes et les fruits frais sur des planches à découper propres qui n’ont pas été utilisées pour couper ou apprêter de la viande, de la volaille ou du poisson crus.

Consultez notre liste de ressources pour en savoir davantage sur les légumes et les fruits, y compris des conseils d’achat, comment lire les étiquettes des aliments, planifier les repas et encore plus.

Conseil

Commencez votre journée avec un fruit. Faites une boisson fouettée avec de petits fruits surgelés ou ajoutez-en à vos céréales.