égumes et fruits

Mise en conserve des aliments

La forte teneur en eau des légumes et des fruits les font pourrir rapidement, ce qui peut causer un gaspillage inutile et être décourageant. La mise en conserve à la maison est un procédé traditionnel de conservation des aliments qui se révèle économique et aide à varier son alimentation tout au cours de l’année. De plus, il s’agit d’un savoir traditionnel important transmis au sein des familles ou partagé entre amis. Si vous désirez profiter des produits maraîchers cultivés localement et quasi introuvables hors saison, les conserves maison peuvent être la solution tout indiquée!

Pour les conserves maison, il faut stériliser les pots : les faire chauffer à des températures qui tuent les bactéries et autres micro-organismes qui gâtent les aliments. Une bonne stérilisation aide à créer un vide qui permet de bien sceller les bocaux, de façon à conserver les solides et les liquides à l’intérieur et à empêcher l’air de s’y infiltrer.

Voici des pratiques sécuritaires de mise en conserve :

  • bien sélectionner et laver les aliments frais;
  • peler certains aliments frais;
  • mettre en conserve à chaud la plupart des aliments;
  • ajouter un élément acide (jus de citron ou vinaigre) à certains aliments;
  • utiliser des pots adéquats et des couvercles scellants;
  • stériliser les pots dans de l’eau bouillante ou dans un cuiseur sous pression pendant le temps approprié.

Source : Complete Guide to Home Canning, USDA. 2009.

Vous pouvez également mettre vos légumes et fruits en conserve en y réduisant le sodium et le sucre. Apprenez-en plus ici (en anglais).

Le saviez-vous?

Il vous faut tenir compte de l’altitude (élévation par rapport au niveau de la mer) lors de la mise en conserve des aliments. Ainsi, la façon de procéder à Halifax diffère de la façon de procéder dans les hautes terres du Cap-Breton. Avant de commencer toute activité de mise en conserve, pensez à ajuster votre recette en fonction de l’altitude de l’endroit où vous êtes.

Vous songer à faire des conserves?

La mise en conserve domestique n’est pas compliquée, mais il est très important de respecter les méthodes de mise en conserve pour assurer l’intégrité des aliments et réduire le plus possible les risques de contamination. Voici une liste de liens et de livres utiles à consulter avant de commencer toute activité de mise en conserve domestique :

Bernardin Ltd. La mise en conserve (Canada)

Santé Canada - Salubrité des aliments(Canada)

University of Georgia. National Center for Home Food Preservation. (USA) (anglais)

United States Department of Agriculture. Complete Guide to Home Canning. (USA) (anglais)

Bibliographie :
Urban Farm Museum Society. Foods of Spry’s field – cooking and preserving then and now. 2002. ISBN: 0-9730506-0-8. Vous pouvez vous en procurer un exemplaire (en anglais) en communiquant avec la Urban Farm Museum Society – 902-477-6102.

Kingry J, Levine D (éditeurs). Bernardin complete book of home preserving: 400 delicious and creative recipes for today. 2006. ISBN: 0-7788-0131-4 (en anglais)

Conseil

Commencez votre journée avec un fruit. Faites une boisson fouettée avec de petits fruits surgelés ou ajoutez-en à vos céréales.