égumes et fruits

Jus de légumes ou de fruits

Bien manger avec le Guide alimentaire canadien recommande de choisir des légumes et des fruits entiers - ce qui comprend frais, congelés ou en conserve - de préférence au jus, de façon à obtenir plus de fibres alimentaires. Cependant, les jus de fruits ou de légumes purs à 100 % sont une option de plus qui s’offre à vous pour consommer plus de légumes et de fruits.

  • Prenez un verre et versez-y 125 mL (½ tasse) de jus, et vous avez une portion de légumes ou de fruits.
  • Recherchez les jus de légumes ou de fruits étiquetés purs à 100 % et non les boissons ou les cocktails. De nombreux produits contiennent du jus de fruits, sans être purs à 100 %. Recherchez donc les produits qui affichent « jus pur à 100 % ».

Vous cherchez une activité amusante à faire avec vos enfants? Prenez votre fruit préféré et préparez votre propre boisson fouettée ou smoothie aux fruits. Vous saurez exactement ce qu’elle contient et bénéficierez en plus de sa forte teneur en fibres. Cette activité pourrait ensoleiller un samedi matin pluvieux!

Pour un délicieux lait frappé rempli de fibres dont les enfants raffoleront, essayez ce mélange :

1 banane entière
250 mL (1 tasse) de fruits frais, congelés ou en conserve (des petits fruits et de l’ananas sont d’excellents choix!)
175 mL (¾ de tasse) de yogourt à la vanille ou d’un autre arôme

Mettez tous ces ingrédients dans un mélangeur, activez et servez.

Consultez notre liste de ressources pour en savoir davantage sur les légumes et les fruits, y compris comment lire les étiquettes des aliments et plus encore.

Conseil

Commencez votre journée avec un fruit. Faites une boisson fouettée avec de petits fruits surgelés ou ajoutez-en à vos céréales.