égumes et fruits

En conserve

Accessibles 365 jours par année, les légumes et les fruits en conserve sont offerts dans une multitude de variétés et de grosseurs et peuvent s’intégrer aisément à un repas ou à une collation. La plupart des aliments mis en conserve ou surgelés sont traités quelques heures à peine après la récolte, ce qui permet de conserver leur saveur et leur valeur nutritive.

Essayez pour voir. Des petits pois en conserve rincés accompagneront très bien de la viande ou des pâtes, et des pêches peuvent faire une collation ou un dessert savoureux.

Trouver la bonne boîte

Une façon rapide et économique de consommer davantage de légumes et de fruits, c’est d’ajouter à vos repas ou de manger en collation des légumes et des fruits en conserve. Voici quelques conseils pour vous assurer de la qualité des légumes et des fruits en conserve :

  • Choisissez des légumes et des fruits préparés avec peu ou pas de matières grasses, de sucre ou de sel. Recherchez les fruits mis en conserve dans l’eau, leur propre jus ou un autre jus de fruits. S’ils ont été traités autrement, n’oubliez pas de les rincer et de bien les égoutter pour réduire leur contenu en sucre.
  • Recherchez les légumes en conserve portant des indications comme « sans sel ajouté » ou « pauvre en sodium ». Lisez les étiquettes pour comparer la teneur en sodium des produits et vous assurer de choisir ce qu’il y a de mieux (en savoir plus sur les étiquettes nutritionnelles).
  • Rincez et égouttez les légumes pour réduire leur contenu en sodium. Versez les légumes dans une passoire et rincez-les pendant au moins 30 secondes sous l’eau froide du robinet pour réduire leur teneur en sodium.
  • Vérifiez la liste des ingrédients : En général, les aliments contenant au plus   5 % de la valeur quotidienne recommandée en sodium sont considérés faibles en sodium, tandis que ceux qui en contiennent 20 % ou plus sont considérés à teneur élevée (voir le tableau de valeur nutritive sur les produits en conserve ou surgelés).
  • N’achetez pas ou n’utilisez pas de boîtes de conserve bosselées, fêlées, rouillées, perforées ou déformées, car les aliments qu’elles contiennent pourraient être dangereux. Jetez immédiatement une boîte de conserve bombée ou qui coule.

Le temps vous presse? Rincez et mettez des légumes en conserve sur le feu ou au micro-ondes : ils sont déjà cuits, vous n’avez qu’à les réchauffer quelques minutes avant de les servir.

Conseil

Commencez votre journée avec un fruit. Faites une boisson fouettée avec de petits fruits surgelés ou ajoutez-en à vos céréales.